top of page
  • Facebook
  • LinkedIn
Rechercher

Mon ami le stress



Ce petit mot, si on l’écoute bien, est doux, il siffle dés le début, nous interpelle par la petite accroche du T et du R puis s’allonge sur la fin, on peut même imaginer l’écho qui en découle. Je le vois comme un appel, mais un appel doux qui doit m’éveiller, un peu tendrement sans trop de dureté.

un peu de douceur

Vous connaissez la langue des oiseaux ?


A l’occasion nous pourrions en reparler dans un prochain article mais ici, si je choisis cette entrée en matière c’est pour vous donner la direction de ma pensée mais aussi de mon travail en accompagnement.


Dans toute thérapie, le maître mot est l’écoute. Même si parfois vous cherchez conseil, en apprenant l’écoute au travers de celle du thérapeute, vous aurez un nouvel outil d’autonomie vers le bien être.

Si votre corps vient à exprimer du stress et que vous n’entendez pas, que vous ne le considérez pas comme un message important et bien il restera, voir même s’accentuera. Et quand bien même, celui-ci arriverait à s'amoindrir par une situation diverse, dès le prochain événement déclencheur, il reviendra insidieusement plus puissant.

Ce que je propose, c’est de considérer, d’accueillir en toute bienveillance cette manifestation du corps, de l’entendre sans culpabilité, sans jugement, sans honte. Juste mon stress, il est là, je le ressens ici au coeur de mon être.

Si je l’entends, je peux donc l’écouter et commencer à chercher à comprendre ce qui l’a déclenché


Comment peut se manifester mon stress et dans quelles situations ?


Souvent, je peux, pour exemple, me lever fatigué, douloureux, agacé déjà, de mauvaise humeur et je n’ai qu’une envie, c’est me recoucher, rester caché sous ma couette, ne parler à personne, ne rien vivre de ma journée, juste rester prostré au chaud, dans le cocon bienveillant de mon lit, j’ai le sentiment que ce qui va se vivre est trop lourd pour moi, c’est un poids qui me pèse


Ou alors, je retrouve ce collègue de travail, il m’agresse sans cesse par sa façon de s’adresser à moi, ses mots, son discours, ses attitudes m’exaspèrent même et je n’ai qu’une envie, c’est de lui dire ses 4 vérités, et de faire preuve d’arrogance, de l’humilier à mon tour par tout ce qui s’anime de violent en moi.


Enfin, il y a également la situation du repas de famille qui finit toujours en discussion houleuse ou chacun s’exprime sans prendre en considération les autres, sans respecter les ressentis de chacun, je n’arrive pas à me faire comprendre, je me sens incapable de rester dans cet univers qui me donne envie de fuir, de prendre mes jambes à mon cou


Vous connaissez tous l’une ou l’autre, voir même toutes ces situations et cela génère chez vous, chez moi, chez tout le monde un ressenti de stress. Il est légitime


Et bien si dés demain vous acceptiez ces situations, si vous décidiez de dire « merci mon corps de m’alerter », si vous écoutiez au lieu de vous juger, si vous preniez un tout petit peu de hauteur et de distance pour entendre ce qui se joue en vous à ce moment là ?


Que se passerait il alors ?


Je vous délivre un petit secret qui transformera considérablement les prochaines situations que vous pourriez vivre: Lorsque le stress vous arrive aux oreilles c’est un message inconscient de votre cerveau qui, pour votre survie vous met en alerte mais lorsque, par chance, vous écoutez et entendez ce message, c’est en



que vous opérez et c’est en conscience que vous pourrez prendre les nouvelles directions et décisions qui s’imposent


Elle est pas belle la vie ?

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page